Il y a beaucoup de controverse autour du bisphénol A chimique (BPA). Le BPA se trouve dans de nombreux types de contenants courants, notamment :
Biberons en plastique polycarbonate
Bouteilles d’eau en plastique polycarbonate
Boîtes de conserve (soupes, haricots)
Canettes de boisson (boissons gazeuses, soda)
Il y a un fossé entre l’industrie des plastiques qui dit que le BPA est sûr et les critiques qui disent qu’il s’agit d’un risque pour la santé. Les critiques prétendent que le BPA peut augmenter le risque de certains cancers, causer des problèmes de fertilité et contribuer aux problèmes de comportement chez les enfants. La majorité des études financées par le gouvernement ont trouvé certains des effets secondaires suivants du BPA :
Augmentation de la taille de la prostate
Diminution du nombre de spermatozoïdes
Début précoce de la puberté
Changements hormonaux
Problèmes comportementaux
Changements de niveau d’oestrogène
Il a été prouvé que le BPA “s’infiltre” des bouteilles cadre plexiglass sur mesure et des canettes dans les aliments et les liquides. L’industrie des plastiques ne nie pas que le BPA s’infiltre, ce qui entraîne son ingestion, mais elle affirme que ces niveaux sont bien dans les limites des directives établies par l’Environmental Protection Agency.
Il existe sept étiquettes différentes pour les plastiques :
1 PETE : couramment utilisé dans les contenants de boissons gazeuses, de jus et d’eau.
2 HDPE : couramment utilisé dans les cruches à lait et à eau en plastique opaque.
3 PVC ou V : couramment utilisé pour les films plastiques.
4 LDPE : couramment utilisé dans les sacs d’épicerie et les emballages en plastique.
5 PP : couramment utilisé dans les récipients en plastique « nuageux » tels que les biberons.
6 PS : couramment utilisé dans les gobelets jetables et la mousse de polystyrène.
7 Autre : Généralement en polycarbonate. Couramment utilisé dans la plupart des biberons en plastique, des gobelets en plastique transparent et des bouteilles d’eau.
En règle générale, vous devez utiliser des bouteilles et des contenants étiquetés 1, 2, 4 ou 5. Évitez d’utiliser des bouteilles et des contenants étiquetés 3, 6 ou 7.
Malheureusement, la majorité des biberons et des gobelets en plastique sont en polycarbonate. Cela inclut la plupart des bouteilles de grandes marques. Il existe des bouteilles alternatives que vous pouvez utiliser qui sont en verre, en polyéthylène ou en polypropylène. Recherchez les bouteilles en plastique « de couleur laiteuse », car elles ne contiennent pas de polycarbonate. Si vous devez utiliser des bouteilles en polycarbonate :
Jetez les bouteilles vieilles et/ou rayées. Lorsque le plastique est usé, le BPA s’infiltrera plus facilement.
Évitez d’utiliser des récipients en polycarbonate au micro-ondes.
Évitez de nettoyer avec des détergents agressifs car cela entraînerait l’usure du plastique.
Évitez de placer des liquides à haute température dans des récipients en polycarbonate.
Comme mentionné ci-dessus, il y a beaucoup de controverses et de rapports contradictoires concernant le BPA. Cela continuera probablement d’être un sujet brûlant pendant un certain temps et il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires.